de la perle tibetaine

de la perle tibetaine Shih Tzu

Shih Tzu

Toilettage de base d'un chiot jusqu'à au moins 6 mois

Toilettage de base d'un chiot jusqu'à au moins 6 mois

Toilettage de base d’un chiot jusqu’à au moins 6mois…


 


Si vous faites l’acquisition d’un chiot de race shih tzu, c’est, qu’en principe, vous l’avez fait en connaissance de cause, en sachant qu’il aura besoin d'un  entretien particulier. Cet entretien ne sera pas trop contraignant si celui-ci est apporté chaque jour, au même titre que nos cheveux à nous. Ce temps que vous consacrerez à la toilette créera des liens très particuliers et une grande complicité s’installera entre vous et votre loulou… Et quelle fierté vous tirerez de cette « beauté » 


 


Avant toute chose, il faut savoir que le poil sert d’isolant…(le préserve de la chaleur en été, et du  froid en hiver) d’où nécessité de garder le manteau à votre shih tzu ! De plus, il faut savoir que, si vous voulez raccourcir le poil de votre animal, ne le faites pas trop vite car certaine texture  finisse par donner un poil frisé !


Je ne citerai pas, dans ce texte, des marques spécifiques de produits car certains produits ne donneront pas les mêmes résultats d’un type de poil à l’autre….je connais le poil de mes chiens et je conseille les produits en fonction de ceux-ci ! Mais les principes, des techniques sont les mêmes…alors…allons-y !


 


D’abord le démêlage. Celui-ci se fera chaque jour, peu importe le moment de la journée mais ne choisissez pas le moment où le chiot est excité, comme son moment de jeu, par ex. Ne soyez pas énervé non plus, C’est un moment de plaisir qui doit se passer dans le calme ! (en écoutant la radio ou la TV)


 


Ayez votre matériel à portée de la main ; une brosse souple (composée de picots sans boule à l’extrémité, montés sur un coussin de caoutchouc), un peigne à larges dents, un peigne fin pour les moustaches et le coin des yeux, un peigne à queue pour réaliser les diverses séparations, une pince à épiler ou clam, des ciseaux, un coupe-ongles, les élastiques et lotions pour les yeux et les oreilles.


 


D’abord, placez le chiot « assis »sur vos genoux, son dos contre vous. Vaporisez d’abord un spray démêlant sur les parties que vous allez coiffer ; d’abord, les poils des pattes, du ventre avec la brosse en partant de la racine vers les pointes…profitez de cette position pour couper les poils des coussinets et faire le tour des pattes. Répétez l’opération avec le peigne à larges dents (celui-ci repasse pour vérifier si aucun nœud n’a été oublié). Placez ensuite votre shih shih sur la table devant vous, couchez-le sur le flanc, parlez-lui pour le rassurer, le mettre en confiance, remontez tout le poil, commencez par les pattes toujours en vaporisant le spray démêlant, brossez mèche par mèche. Lorsque tout le flanc est terminé, repassez le peigne à larges dents …si un nœud a été oublié, ne tirez surtout pas mais écartez le nœud avec les doigts et repassez la brosse ! C’est fini ? On place le chiot sur l’autre flanc et on recommence l’opération ! Lorsque notre toutou est entièrement démêlé, on le replace sur les 4 pattes. Pour la tête, utilisez un peigne en rapport à celle-ci (attention à l’utilisation de la brosse…le chiot, étant imprévisible, pourrait se retourner sur celle-ci et gare aux yeux !)


 


Ensuite, à l’aide du peigne à queue, on réalise la raie qui part de la nuque, à la queue, en longeant la colonne vertébrale. Ensuite, dès que possible, attachez-lui les poils au dessus de la tête à l’aide d’un petit élastique adoc  (il faudra à chaque fois couper cet élastique afin de ne pas arracher les poils) Il aura vite un très joli« Top Knot ».    


 


Prenez aussi l’habitude de couper les poils autour de l’anus afin que ceux-ci ne servent pas de « penderie » !   Vérifiez, de temps à autre, si les ongles ne sont pas trop longs (dans un premier temps faites-vous aider par un vétérinaire ou une toiletteuse car cette opération est assez délicate quand on ne s’y connait pas !)


Les yeux seront essuyer chaque jour avec une lotion adéquate afin d’enlever les coulées de larmes, les saletés.


 


Les oreilles seront aussi inspectées… les poils morts seront enlevés avec la pince à épiler. Toutes traces suspectent seront montrées au vétérinaire.


Cette opération quotidienne va aussi servir à contrôler si votre ami n’a pas des hôtes indésirables (tiques, puces) qui peuvent altérer considérablement son bien-être et sa santé !!


 


Le bain On ne peut pas donner une fréquence de lavage car on ne connaît pas l’activité de chaque chiot….mais au moins, respectez une fréquence de 15 jours.   Un démêlage s’impose avant chaque bain sous peine de voir du feutre apparaitre.


Placez aussi près de vous, le shampoing dilué et l’après shampoing (tous deux appropriés aux poils longs), un drap de bain et un séchoir (ce n’est pas la chaleur qui sera bénéfique mais la quantité d’air pulsée !!) l’artillerie de peignes nécessaire pour le démêlage…Comme « baignoire », favorisez un évier, un bassin avec trou (écoulement de l’eau usée) ; l’idéal est une baignoire pour bébé !


Placez un tapis anti dérapant dans le fond de la « baignoire », placez une main sous le chiot et à l’aide d’un gobelet, mouillez celui-ci afin que la fourrure soit bien imbibée d’eau. Ensuite, versez le shampoing dilué sur le poil et massez la peau et le poil sans « mélanger » la fourrure. Rincez abondamment et recommencez l’opération afin que le shamp pénètre bien…laissez pauser quelques minutes ! Rincez abondamment en soulevant la fourrure afin d’être certain que le shamp ne s’y trouve plus (cela pourrait occasionner des chatouilles !) Epongez un peu et étalez un après shamp dilué aussi (pas besoin d’après shamp tout petit !) L’après shamp fortifie le poil, le rend soyeux et enlève l’électricité statique. Laissez un temps de pause puis rincer. Enveloppez le chiot dans le drap de bain et épongez au maximum sans frictionner !! Avec le sèche-cheveux pas trop chaud, séchez à fond sur le ventre, sur le dos, derrière les oreilles, sous les pattes, la culotte, le cou…. PARTOUT ! avec les mêmes opérations que le démêlage.


Après le bain, il sera beau comme un sou neuf !


 


Et sachez qu’un chien soigné est un toutou qui vit mieux et longtemps !


Notre petit modèle est Balzane la perle tibétaine (2mois environ).