de la perle tibetaine

de la perle tibetaine Shih Tzu

Shih Tzu

Types de shih tzu

Types de shih tzu

On entend souvent de nouveaux acquéreurs de shih tzu dire : « Ah, oui le mien c’est un Américain mais je sais qu’il existe aussi une autre « espèce » mais…. »

Il existe bel et bien deux types de shih tzu issus de deux sources d’importations orientales.

D’abord, les sujets plus solides, venant de la chine et du Sud Vietnam qui transitent par la Scandinavie et des chiens plus légers et plus hauts sur pattes donc, plus élégants.

Partant de là, les Américains ont croisé les deux types, résultat : on garda la solidité de l’ossature anglaise sur un corps plus léger.

C’est ainsi, qu’actuellement on privilégie le spectaculaire, tandis que les anglais ont toujours préféré le naturel.

Le meilleur résultat obtenu, reste, à coup sûr, le mélange des deux genres pour aboutir à l’unique type qui correspond au standard de race.

En conclusion, cette intervention américaine a du bon, elle a permis d’obtenir du meilleur avec comme seul point regrettable, une trop haute encolure, le tout contrebalançant une queue haute et des pattes solides pour permettre la propulsion.

En résumé et pour évoquer une image, disons qu’un shih tzu, c’est une tête comme une pleine lune et un corps en tuyau de poêle

Le shih tzu d'aujourd'hui....

Après une cinquantaine d’années d’implantation en Occident et une dizaine d’années de succès dans notre pays, énormément de shih tzu sont produits. On compte beaucoup de connaisseurs parmi les amoureux du shih tzu, mais, hélas, monsieur et madame "tout le monde" font faire des petits à leur toutou et ce , pour diverses raisons…

Etant victime de la mode, cette prolifération entraîne inévitablement des dérives qu’il est grand temps de freiner.

Voici les défauts les plus fréquemment rencontrés chez le shih tzu:





  • -L’œil proéminent entouré de blanc; bien au contraire, ce chien doit avoir un œil superbe, bien rond, sans aucune lunule blanche apparente, ce qui lui donne en pareil cas, un regard effrayé au lieu d’être charmeur.   -  Si le prognathisme raisonnable est nécessaire à l’obtention d’un bon menton, on remarque souvent une dentition incomplète, surtout mal alignée et même des mâchoires déviées, le tout accompagné d’une langue visible. -Les narines pincées peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé.   - On rencontre souvent des têtes bien trop étroites sur des corps insuffisamment charpentés, l’inverse de ce que préconise le standard de la race, avec des tailles beaucoup trop petites, tournant autour de 19 à 20 cm au garrot ce qui entraîne une perte de type, une modification morphologique et d’expression, notamment au niveau du placement des yeux.   -Si ,sur un plan pratique, certains acheteurs réclament le nanisme (réduction au niveau du poids, dégénérescence au niveau de la glande thyroïde), le standard donne des tailles très précises à respecter pour la santé, l’esthétique et l’avenir de la race.


Un énorme travail reste donc à faire au niveau de l’information …ainsi que pour les éleveurs, amoureux de leur race ; mais pour ceux qui ont la passion du shih tzu, ceci est bien connu, les vrais passionnés sont des vrais battants !