de la perle tibetaine

de la perle tibetaine Shih Tzu

Shih Tzu

Un pédigrée? .....pourquoi?

Un pédigrée?   .....pourquoi?

 


UN PEDIGREE ….oui, mais pourquoi ?


Un chiot, peu importe sa race ou son croisement, nous apparaît toujours comme une petite boule de poils, mignonne et attendrissante et qui, très souvent, fait « craquer ». Mais quelle désillusion, lorsque quelques mois plus tard, on retrouve, face à soi, un chien à la stature vraiment opposée à ce que l’on s’attendait et ayant un caractère pas très sympa !   Ce désagrément aurait pu être évité si cette personne avait connu les parents de ce chiot !!


Voici donc l’utilité du pédigrée...   Un pedigree recouvre beaucoup d’informations en commençant par les coordonnées de l’éleveur ; la date de naissance du chiot ainsi que de la composition de la nichée (nombre de frères et sœurs) ; son n° de pédigrée ainsi que le n° de la puce ou du tatouage ; le pays où a été délivré celui-ci (L.O.S.H. livre des origines Saint Hubert ; L.O.F.livre de origines françaises ; L.O.I livre des origines italiennes…etc.…)


La partie la plus importante de ce pédigrée réside en un petit arbre généalogique où sont répertoriés parents, grands-parents et arrière grands-parents du chiot. Son but ?  Témoigner de la pureté de la race et ainsi affirmer les caractéristiques physiques (taille, longueur et qualité du poil, dentition, positionnement des membres…) ainsi que certains traits de caractère (calme, nerveux…).  Ce pédigrée est donc délivré par un organisme reconnu au niveau mondial (En Belgique, la SRSH, fondée en 1882) et qui est elle-même sous l’égide de la F.C.I (fédération cynonologique internationale) dont le siège est à Thuin (en Belgique) http://www.fci.be/home.asp?lang=fr


La SRSH est au même niveau que la SCC en France !


Donc le pédigrée constitue un label de qualité quant à l’origine du chiot MAIS ne constitue pas une garantie de bonne santé du chiot. Il ne remplace, en aucun cas, le passeport européen (carnet sanitaire de vaccination délivré par le vétérinaire) qui accompagne le chiot.


En France, le pédigrée est provisoire et il sera acté lors de la confirmation du chien dès l’âge d’un an…une très bonne initiative…De cette façon, un juge confirme les caractéristiques de la race du chien !


Je reviens à la Belgique…un autre pédigrée (à ma connaissance) circule, au nom pompeux de « pédigrée européen » …Mais celui-ci n’est reconnu par aucun organisme officiel et n’a donc, aucune valeur !


En résumé :   Le pédigrée est souvent considéré comme un papier futile, inutile réservé aux éleveurs et à une classe ??? ;o( et pourtant, j’espère que vous avez compris que c’est de celui-ci que va dépendre la vie des 10 à 15 années de la nouvelle « famille d’accueil » ….   Le pedigree devrait offrir la garantie d’origine du chiot MAIS non une garantie de santé !